Cabinet de psychologie "La Tuilerie"
Psychologue à Muret

Les psycho-traumatismes

Lorsque nous vivons un évènement, toutes les informations sensorielles et les émotions vont être stockées en mémoire à long terme sous forme de souvenirs.

Lorsqu’un évènement est trop intrusif émotionnellement, le souvenir ne peut être intégré et l'émotion est comme piégée. Il devient difficile de faire comme si de rien n'était puisqu'il va alors occuper tout l'espace intime.

Les personnes victimes d'évènements traumatiques ont parfois des réactions surprenantes et des symptômes invalidants tels que des états de panique inexpliqués, une hypersensibilité à tout, une peur et une insécurité permanentes, des troubles du sommeil allant des difficultés d'endormissement ou des réveils fréquents, des cauchemars ou enfin des moments d'absence ou encore des flashs rappelant l'évènement.

Ces symptômes sont le résultat de la tentative d'adaptation du psychisme et du corps d'intégration. Ils sont un message qui vient nous signifier que quelque chose ne va pas, ou qu'il est difficile de trouver l'équilibre.

Intervention immédiate

Lorsqu'une personne est victime d'un évènement traumatique, nous pouvons intervenir dans l'immédiat. L'objectif de l'intervention immédiate est de prévenir l'installation d'un état de stress post-traumatique (ESPT) suite à l'exposition à des évènements catastrophiques, de violences hors du commun qui ne peuvent être digérées.

Les techniques de prise en charge immédiate allient des stratégies de psychologie d'urgence et des stratégies cognitives et comportementales basées sur la compréhension neurophysiologique de la mémoire et de stratégies de régulation émotionnelle.

Le rôle du psychologue est alors de repérer des facteurs de risques de développer un état de stress post-traumatique, d'apprendre à la personne à réguler la charge émotionnelle et enfin de permettre de traiter l'évènement.

Accompagnement

Un traumatisme est un souvenir qui ne peut être correctement intégré dans notre mémoire à long terme du fait de son caractère "traumatique". Afin de survivre à l'intolérable, notre esprit se dissocie pour le mettre de côté en espérant qu'il ne remonte pas à la surface.

Le travail du thérapeute sera de vous apporter les connaissances sur les mécanismes psychologiques en jeu mais également de vous donner des outils vous permettant de réconcilier et de réhabiliter votre être en accordant une attention particulière à ce que votre corps vous dit.

De nombreuses formes de thérapies sont efficaces dans la prise en charge d'un traumatisme, le plus important est de trouver la technique qui vous convient le mieux.

Je me suis tout d'abord formée aux thérapies cognitives et comportementales (TCC) ainsi qu'aux techniques d'urgence. Mon expérience auprès de personnes victimes de traumatismes et essentiellement victimes de violences sexuelles m'a permis de découvrir les approches psychocorporelles et la technique de déploiement de l'être, technique à laquelle je continue de me former auprès de Framboise Leclere, traumaticienne.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.