Cabinet de psychologie "La Tuilerie"
Psychologue à Muret

Les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Il existe différentes approches en psychologie pour expliquer le trouble du comportement alimentaire toutefois, toutes sont en accord pour dire que le ou les troubles alimentaires sont une forme « d’auto-thérapie » pour s’adapter à certaines difficultés. Le trouble du comportement alimentaire peut donc être compris comme une réponse émotionnelle et comportementale à un déséquilibre homéostasique et énergétique du corps.

Le comportement alimentaire vient apaiser l’inconfort physique perçu qui ne peut être toléré, il vient l’apaiser par une conduite d’évitement à visée auto-calmante. Manger vient donc apaiser l’esprit lorsque je ne peux faire autrement.

Comment les accompagner ?

Tous ces troubles du comportement alimentaire entrainent une grande souffrance chez la personne et les prises en charge sont souvent longues, souvent accompagnées d'un sentiment d'échec.

Les études évaluent l’efficacité de la thérapie brève tels que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sur une prise en charge d’un trouble du comportement alimentaire et sur les symptômes associés en individuel et en groupe.

Les TCC sont pertinentes pour comprendre les mécanismes des troubles alimentaires, comprendre les facteurs d’apparition du trouble et ce qui le maintient dans le temps.

Toutefois, la TCC n’est pas suffisante et d’autres approches vont permettre d’aller plus loin pour accompagner les difficultés avec l’image de soi et de son corps, pour gérer ses émotions et ses craintes, un passé traumatique, son moral ou encore afin de permettre d’inclure et d’accompagner son entourage dans le soin. 

Les recherches ont montré que les personnes avec un trouble alimentaire avaient un système d’alerte plus sensible. Autrement dit, ils interprétent leur environnement comme plus menaçant et vont ressentir un état d’insécurité plus rapidement.

En thérapie, nous travaillons ce système d’interprétation du monde extérieur en accordant une place prépondérante au corps ainsi qu'aux messages qu'il nous envoie à l'aide de thérapies psycho-corporelles, entre autres.

Le rôle de la psychologue

La psychologue analysera avec vous les facteurs d'apparition et de maintien du trouble en abordant l'histoire du comportement alimentaire,  vos croyances et vos perceptions sur l’alimentation, le poids et l’image que vous vous faites de votre corps.

Vous discuterez du type et de la fréquence des pensées, des sensations et des comportements entretenant le cercle vicieux conduisant à des impressions de lutte permanente.

Nous travaillerons ensemble à votre rythme en identifiant des objectifs progressifs et accessibles et nous adapterons les outils à votre personnalité pour permettre un changement durable.

Les partenariats

Je garde un lien étroit avec le Centre Intégré de l'Obésité de Toulouse et les équipes des unités de nutrition de l'hôpital de Toulouse. Nous faisons le lien entre les prises en charge qui y sont proposées et l'après.

https://obesite.univ-tlse3.fr/reseau-force

 

Je travaille également en collaboration avec le réseau national STOP TCA qui propose des accompagnements en ligne ou en présentiel chez des professionnel‧lles de santé spécialisé‧es dans les troubles alimentaires.

https://stoptca.fr/

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.